Tous produits  et contenus © Christophe Fiévet

 cfievet59@gmail.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Swing your golf, swing your life !  

Pensées  par nous , conçues pour vous  …  

DES ANGLES MULTIPLES, UNE VISION PLUS GLOBALE

- L’expérience  de vingt cinq années de galère

Un bon nombre des erreurs golfiques possibles,  une infatigable recherche du swing « qui va bien » (livres, vidéos, internet ..) avant de comprendre enfin les bonnes clefs : Voilà un cheminement, fait d’expérience vécue  et de prise de conscience des pièges et des difficultés qui rendent  un amateur de longue date au moins aussi légitime qu’un néo-pro  !

« Les ex-mauvais élèves font souvent de meilleurs profs que les
premiers de classe»!

- Un regard de Pro « dans » le golf

Si je ne suis pas pro de golf, mes expériences de secrétaire général, puis Directeur de deux golfs m’ont amené à interroger la qualité de l’enseignement et les méthodes pédagogiques employées dans le golf.

« Celui qui voit de plus haut voit plus large et plus loin» !

- Un autre professionalisme

Un temps Directeur d’établissement socio-éducatif, (Formation CPFD, Ministère de la Jeunesse et des sports) puis Enseignant en Lycée et en Université,  devenu Formateur- Consultant- Coach  en entreprise et institutions, et accompagnant  et « psy » en cabinet privé, les fonctionnements psychologiques et la pédagogie sont mes spécialités. Mes formations et expériences m’autorisent une certaine expertise sur les questions du fonctionnement du cerveau, et celles de l’apprentissage !

« Le golf , c’est dans la tête! » : ça tombe bien , c’est mon métier!

- Les richesses d’un parcours de recherches, les spécificités d’une vision nouvelle

Ces expériences professionnelles et mes recherches en sciences humaines appliquées, ainsi qu’en sciences de la complexité, m’ont permis de comprendre comment nous étions empêtrés dans la juxtaposition de plusieurs paradigmes, niveaux et registres, et comment leur mélange incohérent freine les progrès dans tous les domaines : J’ai réalisé aussi que le golf, et son mouvement particulièrement complexe, offraient d’étonnants parallèles à cette complexité de l’époque, et posaient les mêmes pièges.

Les diverses approches auxquelles je me suis formé ont donné naissance à ma propre synthèse : « l’Approche Synergique »:  Parvenu à une vision globale cohérente et « simplexifiée » dans mes recherches sur l’humain, les systèmes, et la complexité, j’en ai découvert les perspectives pour décoder les secrets du swing de golf  qui m’échappaient depuis si longtemps !

« Qui peut le plus peut le moins»! :

Présentation du livre

Concrètement,  ça donne quoi , SVP ?


- Un travail sur les sensations corporelles  plus que sur la technique : Pas de réflexion : une action à ressentir !

- La nécessité de nouvelles représentations : de soi, du swing, des mouvements …et donc les exercices et expériments pour les construire

- Des images globales claires de ce que l’on doit reproduire :

les cinq composantes de la dynamique du swing

- Des « fondations » plutôt que des « fondamentaux » : l’accent sur ce qui est générateur du swing efficient : les points clefs

- La séquence du swing revisitée, et  les points clefs validés par le ressenti de leurs effets en interaction avec la suite du mouvement.

(Intégration des causes et effets entre  parties du corps  durant la séquences du swing… ressenti sensoriel  et compréhension intellective.

Date de parution


Ça y  est !  Écriture et illustrations sont terminées.

Le livre est en relecture pour corrections et révisions.

Pré-commandes


Vos messages pour me faire part de votre intérêt ou de votre pré-commande me permettraient de disposer d’un levier pour convaincre un futur éditeur  … Merci de votre soutien.

Editeur ?


Intéressé ? Contactez moi !

Le Swing Synergique  :  Un swing dans tous ses états ! »

Le swing dans tous ses états sommaire et entrée en matière longue.pdf

Consulter  le Sommaire et toute l’Entrée en Matière

Les Trois grands domaines

1. Le mental : Un regard sur les pièges tendus par le golf à la psyché :

(Aspects Méta-vision : représentations, dynamique de l’ego, pièges de la complexité» : le Niveau générateur , (« source »))

-  Une présentation  des neuf  pièges tendus par le mouvement de golf à la psyché

- Leur parallèle avec d’autres domaines de l’existence, qui font aussi du golf une école de vie et de développement personnel : ces pièges correspondent en effet aux neuf dynamiques de l’Ego et également à ceux que la complexité nous tend

2. Le physique : Une méthode originale d’apprentissage du mouvement  

Une vision globalisante du swing, systémique, intégrative, en spirale dynamique , et non plus « séparative, réductionniste, linéaire » : (Le Niveau fonctionnel.)


-  Une structuration du swing non plus par ses séquences successives, ou la justesse du geste de chaque partie du corps, mais par l’interaction équilibrée de cinq dynamiques complémentaires.

- une succession étudiée d’images mentales, qui privilégie une vision globale et les sensations corporelles, en laissant au second plan la masse des détails techniques complexes dans lesquels beaucoup de golfeurs se perdent.

3. La technique : (le Niveau opérationnel)

( La technique du swing , les « techniques » du mental)

- Une sélection des aspects les plus nécessaires pour la compréhension du mouvement,  revisités et  non pas liés à la compréhension intellectuelle ou visuelle, mais au ressenti sensoriel  juste.

- Un travail sur les huit clefs mentales pour le golf, structurant de manière cohérente l’abord des aspects psychologiques de sa pratique

Un autre volume  sera consacré ultérieurement  au Golf Do

Ce livre ci en pose les fondations.

Le swing dans tous ses états sommaire et intro courte.pdf

Sommaire et introduction

Le swing dans tous ses états sommaire et entrée en matière longue.pdf

Juriste et Criminologue de formation initiale, l’auteur a mené une longue enquête pour débusquer les coupables qui font de vous une victime de votre swing.


Ancien Directeur de Golf, devenu Sophrologue et Gestalt-Thérapeute, Coach, Formateur, il s’intéresse particulièrement à ce qu’il nomme « les complexités subjectives ».


Pédagogue (Directeur d’établissement socio-éducatif, Enseignant en collège et en lycée) mais aussi chercheur (Maître de Conférences en université), il a peu à peu élaboré son « Approche Synergique », synthèse des apports de l’Approche Intégrale, de l’Analyse Systémique, et du Wu Xing (la théorie de l’équilibre des cinq énergies chinoises).


Appliquées au Golf, toutes ces approches ont donné naissance à une vion globale de la « mécanique du swing » et à une méthode innovante pour son apprentissage pour votre progression. D’inspiration pluridisciplinaire, cette méthode poursuit un but unique : Contribuer aux justes équilibres …

Ces travaux sont le fruit des approches qui m’ont transformé :

Sophrologue : je privilégie la conscience centrée sur l’instant présent,  la « gestion  de soi » par l’équilibre intérieur des dimensions, l’action telle que visualisée en harmonie plutôt que  l’hyper-contrôle technique …

Gestalt-thérapeute,  je regarde chaque action comme un processus se déroulant selon un cycle naturel, j’envisage les difficultés comme des ruptures de ce rythme…  et cherche à faire réinventer par chacun son efficience ajustée à partir de ce qu’il est, et pas d’un idéal à atteindre.

Fervent diffuseur de l’Approche Intégrale, je distingue les composantes imbriquées des complexités, j’en donne les clefs pour une vision globale structurée et une pratique intégrative efficiente et génératrice d’équilibres.

Formé à l’Analyse Systémique, je cherche à comprendre comment fonctionnent les interactions entre les parties d’un ensemble, et à trouver le meilleur endroit pour agir de façon systémique  : l’action la plus simple possible pour agir sur le fonctionnement du tout !

Créateur de l’Approche Synergique, j’adopte une stratégie d’intervention dans laquelle l’action sur les niveaux sources (générateurs) du résultat est privilégiée, plutôt que l’action sur les aspects opérationnels, car ces derniers sont débordés par les automatismes installés.

Les prémices d’un nouveau paradigme doivent fonder nos actions face à la complexité : ces approches en sont les pionnières. Leurs apports, appliqués au golf, sont les sources de ma vision, de ma méthode pédagogique, et de la création du Golf Do…

La Genèse du livre

Le projet initial était d’appliquer un regard de « psy » sur les pièges tendus par le swing de golf au cerveau, inspiré des ateliers « Swing et Complexité Managériale : Mêmes problèmes, mêmes solutions », que je propose. (Cf. la page qui y est consacrée ou ci-après :  EXTRAITS des fiches)

Au-delà du décodage des pièges, l’intention était évidemment de contribuer à les éviter ou en sortir  : En cours d’écriture, j’ai découvert que certaines grilles de lecture utilisées dans mes activités de Formateur, Consultant, Coach en entreprise, permettaient non seulement de comprendre les pièges psychologiques, mais aussi de résoudre les problèmes techniques !  


Ce qui devait être une « psychologie du swing » s’est alors doublé d’une pédagogie et d’une théorie du swing, basées sur de nouvelles représentations cognitives, imaginales et sensorielles, ouvrant la porte à un apprentissage en dynamique, « par compétences », et non plus « linéaire »,  détail séparé par détail séparé.


Ce livre est un ouvrage multiforme qui présente le « Swing Synergique », une approche fondée sur le Wuxing et l’Approche Intégrale, et s’accompagne de deux cursus d’exercices différents mais complémentaires  pour ressentir les gestes clefs.


Entre des parties simples et d’autres dédiées à la complexité, entre des apports théoriques et un « guide pratique » utile au quotidien, chacun puisera selon ses envies.


Une dernière partie aborde les différents aspects du « mental » : Les dynamiques piégées de l’ego, les effets psychologiques perturbateurs, les composantes de la préparation mentale, et montre comment le golf peut aussi être l’occasion d’un chemin de développement personnel.  

En abordant les quatre niveaux nécessaires à établir un changement durable, ce livre vous donne les moyens de « re-seter »  votre cerveau pour qu’il s’ajuste aux nécessités du swing de golf et de sa complexité.…


Ce livre est comme le golf : En apparence complexe quand on ne fait qu’en effleurer les richesses, mais très vite indispensable dès lors qu’on a goûté à ce qu’il vous apporte.


Il est comme le swing, composé d’une succession de détails formant un ensemble cohérent et dynamique, susceptible de propulser vos espoirs beaucoup plus haut et plus loin, pour atteindre enfin vos objectifs !


Il développe une approche innovante, qui se différencie des autres ouvrages :

- En décryptant le swing par une vision globale inédite de son architecture générale, plutôt que par la juxtaposition des détails techniques de la gestuelle.

- En décrivant les neufs pièges tendus au cerveau par le mouvement de golf, et en établissant un itinéraire qui permette de les éviter ou d'en sortir.

- En proposant deux cursus d'exercices pratiques, "idéo- et dynago-sensoriels", visant à ressentir les sensations corporelles justes plutôt qu'à réfléchir à leur mise en oeuvre.

L'un  se basant sur des gestuelles et des images mentales "hors golf",

L'autre abordant le swing "par compétences", dans sa dynamique d'ensemble
plutôt que par la succession de détails, par zone corporelle ou étape du swing.


Il pose ainsi les fondements d’un « Swing Synergique », qui met en cohérence vision intégrale, enchaînement systémique, et équilibre des cinq dynamiques chinoises…Ces sources viennent ni plus ni moins « casser le code du swing » qui vous échappait depuis toujours !


Grâce à cette solide construction théorique et aux exercices « idéo-sensoriels »,  « bio-mécaniques », puis « dynago-sensoriels » vous pénétrerez les arcanes du swing, et reproduirez les sensations corporelles qui signent un mouvement efficient.  


Empruntées aux univers paysan, sportif, ou domestique,  certaines métaphores vous paraitront si évidentes que vous vous étonnerez de ne pas y avoir pensé plus tôt; et si utiles que vous ne pourrez plus vous en passer dans vos séances d’entraînement, voire dans votre routine de jeu.


Pour terminer, l’auteur structure les composantes de la « préparation mentale opérationnelle », et évoque diverses « sources du mental », aspects psychologiques influençant votre jeu.


Cet ouvrage très complet pose les fondements du « Golf Do », l’art martial du golf qu’il a créé afin d’initier une nouvelle pratique golfique source de nouveaux équilibres.

ENCORE UN LIVRE SUR LE GOLF !!!   

QUE PEUT T’IL APPORTER DE PLUS ?


Que peut prétendre apporter un parfait inconnu ?

« Synergy Golf : The Wu-xing swing »