Le Golf Do : la Voie du Golf !

Quand le Golf devient un art martial

« Le golf n’est pas le golf   : c’est beaucoup plus  ! »

Ce qu’est le Golf Do :

Une pratique pour le corps et pour l’Esprit : Une façon différente de concevoir la pédagogie et la pratique du golf, mais qui va bien au-delà :


Ce qu’apporte le Golf Do :

Principes du Golf Do

Le Golf Do est une pratique qui vise à l’installation des justes équilibres au sein de chaque dimension humaine (physique, psychologique, spirituelle)  et entre elles. Le Golf Do n’est pas une pratique à vocation spirituelle : même si, à travers une pratique tournée vers l’équilibre général,  les équilibres visés et les exercices et pratiques sont susceptibles de contribuer à cette dimension.


L’équilibre général est dit « intégral »,  en référence à l’Approche Intégrale : qui vise à l’intégration de toutes les dimensions et à leur interaction harmonieuse.  


Ainsi, le Golf Do est proche des arts martiaux : Comme eux, il repose sur l’acceptation consciente, choisie, et assumée d’un enseignement codifié et structuré selon une logique établie par des « maîtres » (au sens « Enseignants » et non pas « Gourous ») qui l’ont créé, ainsi que sur le choix de se donner une discipline personnelle pour progresser.  


Au Golf Do, l’intention n’est pas la performance golfique, l’amélioration de l’index, ou du score sur le parcours …  


Le Golf do est une pratique, une « discipline » (au sens de se donner une discipline personnelle afin d’aboutir à une maîtrise) pas un jeu , ni un sport : c’est pourquoi , elle se déroule majoritairement …   au practice …  et autour des zones d’entrainement et pas sur le parcours.


Néanmoins, en dehors des pratiques d’apprentissage et d’entrainement, étape fondamentale du Golf Do, le pratiquant peut s’adonner à son loisir ou sport favori sur le parcours dans l’esprit du Golf Do (sans ralentir le jeu !)


Le Golf Do n’a pas été conçu comme une méthode d’apprentissage du golf, ni comme une méthode d’entrainement au golf « sport », mais on peut évidemment en tirer de grands  bénéfices pour l’apprentissage ou la pratique sportive :     La pratique disciplinée et régulière du Golf Do permet l’acquisition de meilleures bases techniques et psycho-motrices, le développement d’aptitudes énergétiques et émotionnelles,  et contribue à l’adoption d’habitudes mentales plus efficientes  par rapport au jeu.


Le Golf Do développe une philosophie du golf orientée plus vers la recherche et la reconnaissance de la réussite plutôt que par la hantise de l’erreur. Il est né du constat que le golf -sport ou loisir- est éminemment générateur de stress et de frustration chez beaucoup de golfeurs, et des évolutions en matière de pédagogie et d’accompagnement, qui ont permis de mesurer l’importance de dynamiques positives dans l’apprentissage. (Pour la confiance, l’estime de soi, le stress, … et les résultats !)L’itinéraire proposé par le Golf Do est issu de la rencontre  du golf et de plusieurs approches et disciplines d’accompagnement du développement de la personne humaine.

Le golf est un jeu « intégral » tant dans sa gestuelle complexe  que dans les diverses dimensions qu’il nous permet de vivre durant sa pratique :

Au-delà,  il permet aussi à ceux qui veulent bien le regarder sous ces angles moins habituels, d’allier le symbolique et le réel,  voire le mental et le spirituel …

Fervent diffuseur de l’Approche intégrale de Ken Wilber dans mes activités de Formation et de conseil, j’envisage aussi ma pratique du golf comme un « espace de vie intégral ».

Il était inévitable que se rencontrent en une création « intégrale » mes passions, pour le golf, pour la pédagogie, et pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions :   

C’est ainsi qu’est en train de naître le « Golf Do » !  

Ceux qui voudront contribuer à cette naissance en seront, avec le fondateur,  les pionniers. Si cette nouvelle aventure vous tente, prenez la balle au bond !

Avis aux amateurs !   

1) Apprentissage du mouvement : (Aspect « moteur ») et du rythme (« psycho moteur »)

2) Apprentissage énergétique

3) Apprentissage et développement de  la  conscience - présence  (conscience contuitive)

4) Apprentissage psychologique  I. Les émotions :  (intelligence émotionnelle )  II. La pensée    III. Les fonctions induites

En savoir  plus

Le Golf Do   en pratique

C’est aussi,   évidemment ,

le  livre  fondateur,  à venir,
pour  expliquer tout ça !


Mais les réalités économiques m’amènent pour l’instant
à d’autres priorités !


(A moins que

le crowdfunding s’en mêle ?)

Le Golf Do est inspiré


du Kyudo,  (Voie de l’arc)










Et du Sarbacana

In  progress !

 Tous produits  et contenus © Christophe Fiévet

 cfievet59@gmail.com

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Swing your golf, swing your life !  

Pensées  par nous , conçues pour vous  …